Avant
Avant toute intervention, le praticien effectue un bilan préopératoire afin de déterminer toutes les spécificités d’une éventuelle chirurgie. L’efficacité de l’intervention repose, en effet, sur la qualité du bilan préopératoire.
L’analyse de la cornée (son épaisseur, la topographie de sa surface), l’examen de la rétine et du nerf optique figurent parmi les principaux examens réalisés pour chaque œil. Au cours de l’examen, le chirurgien apprécie également vos attentes, votre motivation et répond à toutes vos interrogations afin que vous puissiez prendre votre décision sereinement et en toute connaissance de cause.

Pendant
L’intervention, totalement indolore, est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale de l’œil avec un collyre anesthésiant. Pendant l’intervention, vous êtes allongé, vos paupières sont maintenues ouvertes par un petit instrument appelé blépharostat.
Vous pourrez quitter la clinique après un contrôle effectué par le chirurgien ophtalmologiste. Votre vision sera assez floue pendant quelques heures pour la technique du LASIK et de 24 à 48h pour la technique de la PKR. Il est également conseillé de vous faire accompagner.

Après
Le traitement postopératoire se limite à la prescription de collyres et de larmes artificielles durant 3 à 4 semaines. Quelques précautions devront cependant être respectées durant quelques jours à quelques semaines : pas de maquillage, pas de baignade, éviter les activités très poussiéreuses (équitation), les sports de combat, l’exposition à des matières irritantes (vapeurs, fumées).
Pour en savoir plus sur la chirurgie réfractive par laser :
www.cliniquelamartine.fr
