Qui peut-être opéré ?
Pour être opéré, il faut avoir au moins 18 ans (car l’œil doit avoir terminé sa croissance), une vision stable depuis au moins un an et ne pas avoir de maladie de l’œil ni certaines maladies générales.
Peut-on opérer tous les défauts visuels ?
La chirurgie réfractive permet de corriger toutes les amétropies (myopie, astigmatisme, hypermétropie) et la presbytie, si l’ensemble du bilan pré-opératoire ne trouve pas de contre-indication.
Combien de temps dure l’intervention ?
L’intervention dure environ 15 à 30 minutes pour les deux yeux selon la technique utilisée.
Opère-t-on les deux yeux en même temps ?
Oui, la chirurgie au laser permet, généralement, de traiter les deux yeux en même temps.
Quel sera le temps de mon séjour à la clinique ?
Il faut prévoir quelques heures sur place. La vision étant floue pendant 3 à 4 heures, il est préférable de se faire accompagner par une personne capable de vous reconduire.
Est-ce douloureux ?
L’intervention en elle-même est quasi indolore car elle est réalisée sous anesthésie locale avec quelques gouttes de collyre qui vont rendre l’œil insensible, cependant en lasik le patient peut ressentir une pression discrète lors de la découpe du capot. Souvent, une sensation de grain de sable peut être ressentie pendant quelques heures peu de temps après l’intervention. En cas d’opération par la technique PKR, une sensation douloureuse et une sensibilité à la lumière peuvent exister pendant 2 à 3 jours maximum.
Combien de temps la correction dure-t-elle ?
La correction de la vision est permanente. Votre œil conserve néanmoins toutes ses caractéristiques naturelles et reste soumis aux changements relatifs à l’âge qui surviennent après l’intervention.
Existe-t-il des risques à se faire opérer ?
Comme toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Les complications sont toutefois exceptionnelles et dans la très grande majorité des cas, des solutions thérapeutiques sont possibles.
Mes yeux seront-ils plus sensibles après l’opération ?
Non. Le Lasik n’augmente pas les risques d’infection ou d’inflammation. On observe parfois une sécheresse oculaire transitoire qui nécessite l’administration de larmes artificielles pendant quelques semaines. L’intervention ne fragilise pas l’œil, exepté pendant la période de cicatrisation, au cours de laquelle il ne faut pas frotter les yeux pour éviter tout déplacement du capot.
Quels sont les effets indésirables ?
En dehors d’une sécheresse transitoire déjà évoquée, il s’agit principalement de la perception de halos autour des lumières artificielles. Cet effet se rencontre principalement après le traitement des fortes myopies ou hypermétropie et tend à disparaître en quelques semaines. Avec les nouveaux laser les halos lumineux sont beaucoup moins présents qu’avant.
Peut-on perdre la vue après intervention ?
Aucune publication scientifique française ou internationale n’a relaté le moindre cas . Rappelons que c’est une intervention très sure reconnue par la communauté ophtalmologique internationale et que des millions de patients ont déjà été traité à travers le monde. Le risque maximum se traduit, en cas de complication inattendue, par la perte de quelques dixièmes d’acuité visuelle.